è molto goloso

Pâtisserie – Cuisine – Passions – Voyages – Transmission

L’Arou – Confrérie du Porc Noir de Bigorre.

Classé dans : Confréries — 5 mars 2019 @ 8:41

Confrérie Noir de Bigorre

Patiemment élevé, transformé et élaboré sur une zone qui s’étend de la Bigorre, au sud du Gers et du Comminges, le Porc Noir de Bigorre exige «un travail sur-mesure, de l’élevage à la découpe. Les porcs s’enrobent de bon gras qui permet de révéler le bon goût du produit. Sa viande rouge, si typique, est particulièrement persillée et riche en bon gras, les acides gras mono-insaturés, contrairement à un porc «classique». Les jambons sont affinés au minimum 20 mois, certains même jusqu’à 36 mois.

Noir_de_Bigorre

Les AOP « Porc noir de Bigorre » et « Jambon noir de Bigorre », c’est aussi une zone d’élevage définie qui s’étend sur le territoire du département des Hautes-Pyrénées, quelques communes limitrophes du département des Pyrénées-Atlantiques, et une partie des départements du Gers et de Haute-Garonne. « Cette zone correspond à la zone d’épanouissement historique de ce cochon »« c’est cela qui donne le goût si particulier au noir de Bigorre ».

Porc-noir-de-bigorre

Mélange de fruits secs, de châtaigne grillée et de sous-bois, le goût du noir de Bigorre est le fruit d’un savoir-faire. Et « c’est aussi la protection de ce savoir-faire et d’un territoire que permet l’AOP ».

L’Arou – Confrérie du Noir de Bigorre a été créée en mai 2000.

Son siège est situé 20 place du forail à Tarbes (65).

Son but :

  • FAIRE CONNAITRE ET APPRECIER TOUTES LES QUALITES DU JAMBON APPELE ‘NOIR DE BIGORRE’ PREPARE SELON LES TRADITIONS DE LA BIGORRE Â PARTIR DE COCHONS DE RACE GASCONNE Â L’ORIGINE CONNUE ET IDENTIFIEE

9889333657674eab8a19e284dd4d3a33--raw-food-delicious-food

2 commentaires »

  1. Jambon de bayonne dit :

    Merci de m’envoyer en urgence invitation confrérie noir de bigorre merci confrérie jambon de bayonne secrétaire

  2. PHILIPPE MEURIN dit :

    Mon épouse et moi même sommes actuellement en cure thermale à Bagnères de Bigorre. Nous sommes membres de la confrérie Gastronomique de l’ordre de l’échalote de Busnes dans le Pas de Calais; Nous avons dégusté votre cochon Noir; c »est un délice. Nous faisons notre chapitre le deuxième dimanche de septembre, si vous êtes intéressé pour y participer je peux vous transmettre les documents pour l’inscription. Ce serait un plaisir de vous y rencontrer. Nous reviendrons l’année prochaine pour renouveler notre cure, nous pourrions nous rencontrer si cela vous interesse. Cordialement.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

saissacaubergedulacsaint-pi... | Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Kitchen Circus