L’Oursinade.
L’oursinade désigne une dégustation d’oursins. C’est à la fois la consommation des oursins et également une fête culinaire traditionnelle dans le Sud de la France.
Les oursinades ont lieu sur les côtes de la méditerranée au début de l’année (entre février et mai). C’est une dégustation conviviale en plein air (village), les plus connues sont celles de Carry-le-Rouet, Fos sur Mer et Sausset-les-Pins.
Le corail d’oursin (appareil reproducteur) est consommé cru sur du pain (parfois avec jus de citron et beurre). Le corail peut être ajouté dans la soupe de poisson ou une sauce en fin de cuisson.
Le goût de l’oursin est fortement iodé, salé. La récolte des oursins est interdite entre mai et septembre en France de manière à ne pas épuiser les ressources.
La réglementation définit les personnes, navires autorisés. La taille minimale de capture des oursins est fixée à 5 cm sans les piquants.
Malgré de nombreuses mesures de protection, en raison de la surpêche, l’oursin violet est désormais supplanté sur la Côte d’Azur par l’oursin noir.
L’élevage d’oursins s’appelle l’échiniculture. En cuisine l’oursin est également appelé » hérisson de mer « , » châtaigne de mer « .
Selon Marcel Pagnol : « si l’on jugeait les choses sur les apparences, personnes n’aurait jamais voulu manger d’oursin « .
Laisser un commentaire