è molto goloso

Pâtisserie – Cuisine – Passions – Voyages – Transmission

La Cataplana (Portugal).

Classé dans : Le matériel — 29 juillet 2016 @ 7:53

Cataplana

La Cataplana est un ustensile de cuisson typique de la région de l’Algarve au Portugal. Le même mot est utilisé pour appeler les aliments cuits dans ce récipient.

La Cataplana est une sorte de  » poêle  » en métal (cuivre, laiton, aluminium) formée de 2 parties concaves qui se referment l’une sur l’autre grâce à une articulation. La Cataplana possède des fermetures latérales.

600368-cataplana

A l’origine, les cataplana étaient fabriquées en laiton ou en cuivre martelé, elles sont de nos jours le plus souvent en aluminium (parfois avec une couche de cuivre extérieure).

cataplana-mariscos

La Cataplana permet de cuire les aliments dans leur vapeur sans ouvrir pour mélanger. Il suffit de secouer la cataplana pour mélanger le contenu. La Cataplana est utilisé sur le feu ou au four.

La Cataplana sert principalement à cuire les fruits de mer (moules ou palourdes) mais également les légumes ou la viande.

Cataplana 1

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

saissacaubergedulacsaint-pi... | Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Kitchen Circus