è molto goloso

Pâtisserie – Cuisine – Passions – Voyages – Enseignement

La Cascara du café.

Cascara café

On oublie bien souvent que le café est issu d’’un fruit. Le fruit du café est une cerise, rouge ou jaune, selon les variétés.

Une fois le fruit cueilli, il est trié, dépulpé et séché pour en extraire le grain. Ce grain est appelé café vert. Il est ensuite torréfié pour devenir le grain marron «  robe de moine  » que l’on connait. La pulpe de café est un des déchets principaux de la production de café. Une tonne de café produit 500 kilos de pulpe.

Le mot« Cascara » est un mot espagnol pour désigner la pulpe, dans ce cas, du café.

Habituellement considérée comme un déchet, la cascara est parfois utilisée comme compost. Toutefois, dans les pays producteurs la cascara est consommée.

Après tout, qui y a-t-il d’’anormal  ? Il s’’agit d’’un fruit séché ! La cascara s’’utilise très bien en infusion. Certains croient même que le café était autrefois consommé comme tel avant la découverte de la torréfaction.

cascara-de-cafe

Au Yémen, la Qishr est une boisson populaire. La cascara est mélangée avec une bonne quantité de sucre et du gingembre (parfois de la cannelle). En Ethiopie les cerises sont légèrement grillées et ont une couleur pourpre proche du noir. Le mélange à part égale d’’eau et de cascara grillée produit une boisson forte aux saveurs délicates de grillé.

En Amérique Centrale, la cascara est une boisson fruitée connue comme « le café des pauvres ». Cependant son goût est loin d’être celui du café.

En Bolivie, le thé de Sultana se prépare avec de la cascara légèrement grillée puis mélangée avec de la cannelle et de sucre.

Cette boisson est parfois préparée avec des épices ou du sucre, mais la boire au naturel est un plaisir.

De par sa préparation en infusion et ses arômes légers, la cascara est comparée au thé. Fruitée, aux arômes de prunes et de fruits à noyaux, la cascara est une façon nouvelle de découvrir le café !

cereza-de-cafe

Il est possible de boire cette infusion chaude ou froide.

Infusion de cascara chaude :
Pour 200 grammes, il faut 15 g de cascara.
Chauffer l’’eau à + 92°C, puis laisser infuser pendant 4 minutes dans une théière ou une cafetière à piston.

Infusion de cascara froide :
Pour 1 litre d’infusion froide, il faut infuser 45g de cascara pendant 6 minutes puis rajouter 25 g de sucre. Ajouter ensuite des glaçons. Il est possible de la conserver au réfrigérateur.

La Cascara entre dans la composition de cocktails (généralement sans alcool).

Elle commence à être utilisée dans des desserts, glaces, granités, mousses…

cascara infusion café

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

saissacaubergedulacsaint-pi... | Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Kitchen Circus