è molto goloso

Pâtisserie – Cuisine – Passions – Voyages – Transmission

La Rhubarbe.

Rhubarbe plante

La rhubarbe est le nom commun d’une trentaine d’espèces de plantes vivaces de la famille des polygonacées.

C’est une plante vigoureuse de régions tempérées à grandes feuilles gaufrées. Les feuilles sont toxiques à l’inverse des pétioles qui sont la partie consommée.

Le pétiole a une couleur vert rougeâtre (arrondi et caniculaire), il mesure jusqu’à 60 cm de haut pour 4 à 7cm de large.

Rhubarbe épluchée

La rhubarbe est connue depuis l’Antiquité (Rheum officinale) comme plante médicinale en Chine et en Grèce.

La récolte se fait dés la 2ème année de fin avril à juin. Une deuxième récolte peut avoir lieu en septembre. Le pied peut être exploité de 6 à 10 ans. 

Rhubarbe chips

Seul les pétioles (tiges) peuvent être consommés crus, cuits, en confiture, en sirops et sorbets, garniture, en tartes ou même en légumes. Son acidité demande à être atténuée avec du sucre, les rhubarbes rouges sont plus tendres que les vertes. La rhubarbe est riche en vitamine C.

En tarte la rhubarbe demande à être  » dégorgée  » au sucre et égoutter. Pour pocher la rhubarbe, réaliser un sirop vanillé puis pocher des tronçons selon la recette. La cuisson est très rapide, trop cuite la rhubarbe a peu de tenue. La rhubarbe doit être effilée avant utilisation.

Rhubarbe

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

saissacaubergedulacsaint-pi... | Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Kitchen Circus