è molto goloso

Pâtisserie – Cuisine – Passions – Voyages – Transmission

Enoki (collybie à pied velouté).

Classé dans : Les Végétaux,Produits et Denrées — 14 mai 2015 @ 7:52

Enoki

Le Flammulina velutipes est un champignon comestible de la famille des Physalacriaceae, appelé communément « Collybie à pied velouté » ou désigné par son nom japonais de « Enoki »

L’Enoki est formé d’un minuscule chapeau blanc ou beige et d’un long pied qui peut mesure jusqu’à 10 cm de long. L’Enoki pousse en touffe et se cultive sur souche ou sur un milieu à base de sciure. Il est principalement cultivé au Japon.
L’enoki a une saveur douce, fruitée et une chair légèrement croquante. Les champignons enoki sont excellents crus dans les salades ou rapidement cuits. Tout prêt à l’emploi.

Les champignons d’Asie ne nécessitent que peu de nettoyage. Il convient de les essuyer avec un linge humide (les laver à grande eau leur retirerait une partie de leur saveur).

Enoki 1

Dans l’Enoki, tout est bon. Il est« prêt à l’emploi ». Couper seulement l’extrémité recouverte de substrat.

L’Enoki est délicieux cru. Il décore et assaisonne salades et plats divers.

Il est mis dans les soupes (utilisé comme du vermicelle) et les plats cuits à l’orientale, en l’ajoutant en fin de cuisson afin d’en préserver la saveur.

Les enokis sont vendus en barquettes filmées permettant une respiration du produit.

Il est conseillé de maintenir le film autour  pour éviter le séchage et la perte de poids durant le stockage. Conservez en chambre froide à une température de +/-3°C, pendant 3 jours maximum.

golden-enoki-11

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

saissacaubergedulacsaint-pi... | Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Kitchen Circus