è molto goloso

Pâtisserie – Cuisine – Passions – Voyages – Transmission

La courgette trompette (Trompette de Nice).

Classé dans : Les Végétaux,Produits et Denrées — 14 janvier 2015 @ 6:04

Courgette trompette

D’une couleur vert tilleul et renflée aux extrémités. Il est très rare d’en trouver en dehors de Nice et de son arrière-pays excepté au mois de juillet. On l’appelle aussi « courgette beurre » car elle est à la fois tendre et ferme à la saveur douce et parfumée.
La courgette trompette est une variété de courge consommée avant sa pleine maturité. Originaire d’Amérique centrale, les cucurbitacées étaient connus bien longtemps avant notre ère. L’Europe n’a fait leur connaissance que lorsqu’elle a découvert le Nouveau Monde et les Indiens qui les cultivaient. Ce n’est qu’au XVIIIème siècle que les Italiens commencèrent à consommer une certaine variété, brillante et aqueuse, de ces courges avant qu’elles ne soient parfaitement mûres : voilà comment la courgette est apparue. Elle est arrivée en France au début du siècle et est devenue l’emblème de la cuisine du Midi, où elle est cultivée toute l’année.

Fleuron des maraîchers, la courgette trompette est en fait une courge longue, que l’on récolte immature lorsque sa fleur s’épanouit. De couleur vert clair, striée, elle présente une saveur exceptionnelle. On parle d’un goût de noisette. A la fin de l’été, on peut choisir de laisser les fruits grossir et mûrir et obtenir de longues courges d’hiver, de couleur potiron pour la soupe. Sa culture se fait traditionnellement en pleine terre, où on laisse « courir » la plante sur plusieurs mètres.

Tromba-d-Albenga

La courge longue d’Albenga (Italie – Ligurie) : Il s’agit de la cousine de la trompette de Nice, cultivée à la frontière italienne. Celle-ci offre la même saveur subtile et très agréable. Par chauvinisme, les niçois préfèreront la niçoise et les italiens, celle d’Albenga. La différence principale est la longueur du fruit, pratiquement 30 cm pour l’italienne contre 20 cm pour la française. En revanche, la technique culturale utilisée est différente. Les italiens ont choisi de la faire grimper (tuteurage, grillage, pergola, arbre) à l’abri du vent, pour que les fruits restent bien droits.

Courgette trompette 1

4 commentaires »

  1. daguier dit :

    Où trouver des graines de courgette trompette de Nice ?
    Merci.

  2. Richard63 dit :

    Bonjour j’achète mes graines de courge trompette d’Albenta chez Kokopelli (2 graines la tête en bas dans un godet de terreau tenu humide dans la cuisine le 1er mars pour repiquer les plans au jardin le 20 avril au soleil sous une bouteille plastique en cloche à cause du risque de gelée tardive en Auvergne; tenir humide tous les 9 jours (terre cuvette limiter à 4 fruits en juillet consommer non-mûre ou attendre maturité septembre.

  3. PH CLERISSI dit :

    Bonjour

    Pouvez vous m’expliquer la technique concernant  » le gourmand  » de la courgette. Je sais nqu’il faut le travailler si on veut que les plants grandissent mais je ne sais pas comment !

    merci

    PHC

  4. Bizot dit :

    Ou peut on trouver des plants de courgettes trompette de Nice a acheter ?
    Merci par avance
    Bien cordialement
    Jc bizot

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

saissacaubergedulacsaint-pi... | Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Kitchen Circus