è molto goloso

Pâtisserie – Cuisine – Passions – Voyages – Enseignement

Lüneburger Heidschnucke g.U (AOP) Allemagne.

Classé dans : Produits et Denrées,Viandes — 4 mars 2012 @ 8:57

Lüneburger Heidschnucke g.U (AOP) Allemagne. dans Produits et Denrées Lüneburger-Heidschucke1

La race ovine Lüneburger Heidschnucke est élevée depuis longtemps sur les landes sèches de la région Lüneburger. L’aire géographique est l’ancienne principauté de Lüneburger (aujourd’hui appelée Lüneburger Heide) qui comprend Celle, Gifhorn, Harburg, Lüchow-Danneberg, Uellen, Lüneburg et Soltau-Fallingsbostel.

 

Depuis 1848, elle représente la principale race ovine de l’ancienne principauté de Lüneburger. Au 18ème siècle la superficie des landes a atteint sa plus grande ampleur par suite des coupes de bois, du brûlage et du déboisement. La bruyère s’est alors étendue sur les terres sableuses, pauvres en azote et autres éléments nutritifs.

La race Lüneburger Heidschnucke, rustique, était capable de se nourrir de plantes à tiges dures et peu nourrissantes.

Cornes dans Viandes

Les béliers ont des cornes comme les mouflons, les brebis ont également des cornes mais en forme de croissant.

Le Lüneburger Heidschnucke est un race proche des mouflons, la brebis pèse entre 45 et 50 kg, le bélier environ 80 kg, l’agneau est vendu entre 15 et 20 kg. La viande considérée comme une spécialité est de couleur foncée, tendre et un goût qui rappelle le gibier. C’est une viande maigre, de grande valeur biologique. La couleur varie entre le gris clair et le gris foncé alors que la tête, le ventre et les pattes sont noirs. Les agneaux naissent noirs et frisés, la laine change de couleur au cours de la première année.

Son élevage peut s’effectuer :

  • - élevage sur parcours gardé, en troupeau de plus de 100 brebis sur les landes,

- élevage en enclos, en troupeau de 8 brebis environ sur des prairies (toujours en herbe).

  • Lüneburger-Heidschucke

 

Le maigre fourrage que forme la bruyère a pour effet de freiner la croissance de la Lüneburger Heidschnucke d’où un très faible degré d’engraissement de ces ovins. Ces conditions d’élevage et d’alimentation confèrent à la viande de cette race son goût typique de gibier.

Le Lüneburger Heidschnucke bénéficie de l’g.U (AOP). Logo triangulaire portant l’inscription Lüneburger Heidschnucke avec en son centre une tête d’ovin avec des cornes de bélier typique de la race. Le logo doit également porter les lettres g.U (AOP).

Lüneburger-Heidschucke-troupeau

 

Un commentaire »

  1. bernhard valere dit :

    bonjour
    je cherche a acheter une femelle heidschnuke avez vous une adresse

    merci

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

saissacaubergedulacsaint-pi... | Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Kitchen Circus