è molto goloso

Pâtisserie – Cuisine – Passions – Voyages – Enseignement

Alexandre BURIN : Pavillon de l’Ermitage à Chavoires (France).

 burina2.jpg

Alexandre Burin s’installe avec son épouse Angèle à Chavoires prés d’Annecy en 1924. Las de ses voyages il veut retrouver sa Savoie natale.

Fils d’une cuisinière travaillant pour les Rothschild à Genève sa voie est tracée. Il travaille pour des maisons bourgeoises en Suisse, à la cour de l’Empereur François-Joseph à Vienne, en Russie pour le Tsar. En 1900, il prépare le repas de mariage de l’Archiduc François-Joseph. De retour en France, il travaille à Paris pour le banquier Morgan et le baron Hottinger.

De passage en Savoie il fait l’acquisition d’une pension de famille à vendre au bord du lac d’Annecy. L’endroit est paradisiaque.

Burin sert alors les plus grandes personalités du moment. L’on vient de loin pour déguster ses spécialités : foie gras à la gelée, gratin de queues d’écrevisses, saucisson de Savoie chaud, filet de sole à la Joinville, poularde de Bresse Ermitage, ombles chevalier du lac, selle d’agneau….

Sa cuisine lui permet d’obtenir 3 étoiles en 1936 et de les garder jusqu’en 1939, soit 4 ans au plus haut niveau.

Alexandre Burin meurt en octobre 1940 à l’âge de 62 ans. Il est enterré au cimetière de Veyrier-du-Lac, petit village voisin de Chavoires.

burina.jpg

2 commentaires »

  1. Marie christine Henry-Cuny dit :

    Bonjour
    J’ai travaillé au pavillon de l’ermitage en 1975 ou 1976. Le propriétaire de l’époque était Mr Tuccinardi.
    Est ce que c’est bien le même hotel.
    Et l’hôtel existe t’il encore. Merci de votre réponse car je désire me rendre en haute savoie dès prochainement.
    Cordialement

  2. carreras dit :

    Je suis annecien, je viens de découvrir l’histoire d’Alexandre Burin cuisinier grace à un ancien menu que j’ai d’Alexandre Burin et de votre commentaire merci.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

saissacaubergedulacsaint-pi... | Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Kitchen Circus