è molto goloso

Pâtisserie – Cuisine – Passions – Voyages – Transmission

Le Calisson d’Aix-en-Provence.

calissonsdaix.jpg

Le calisson est une confiserie réalisée d’une fine pâte de melon confit, amandes et sucre broyés ensemble. Le tout est recouvert (nappé de glace royale).

Le calisson est une spécialité d’Aix-en-Provence depuis le XV° siècle.

Le calisson remonterait au milieu du XV° siècle, lorsqu’au cours du second mariage de René d’Anjou avec Jeanne de Laval, le patron des confiseries du Roi en aurait servi, rendant ainsi le sourire à la future reine, réputée peu gracieuse.

Ayant le sourire, un de ses proches aurait dit : Di calin soun (ce sont des calins).

melonconfit300x199.jpg

Mais l’origine la plus vraisemblable viendrait de la bénédiction qui se déroulait à Notre Dame de la Seds trois fois par an (Noël, Pâques et le 1er septembre). Le prêtre prononçait le formule latine venite ad calicem (venez au calice) qui traduit en provençal donne : venes touti au calissoun.

Le calisson est donc une pâte à base de sucre, melon confit et amande en poudre. Cette pâte est déposée sur une feuille de pain azyme et recouverte de glace royale. Sa forme lui est donnée à l’aide d’un emporte-pièce. Il est cuit à four doux.

amandesfraiches.jpg

Un commentaire »

  1. NTOKA dit :

    Pour notre épicerie fine, nous cherchons un fournisseur en produits de confiserie. Bien cordialement.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

saissacaubergedulacsaint-pi... | Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Kitchen Circus